Je suis, Magali Delaunay paysanne « pastière ». Je suis installée sur l’exploitation de Thomas Rabu, paysan boulanger au lieu-dit « Le bois vert » à Varades.
Le but de mon installation est de transformer ma production de céréales en pâtes bio.
Installée depuis mai 2016, j’ai acquis une parcelle de 2 hectares pour la culture de mes céréales, ce qui n’est pas suffisant pour effectuer de bonnes rotations culturales. Je suis donc toujours à la recherche active de terres !
Les Nounouilles sont différentes des pâtes de fabrication industrielle pour plusieurs raisons :
- D’abord, parce qu’elles sont faites à partir, non pas de blé dur qui est une céréale du soleil, mais de céréales issues de variétés anciennes et adaptées à nos conditions climatiques (froment, seigle, grand épeautre).
- Ce sont des pâtes aux œufs frais environ 5 oeufs/kg
- L’extrusion se fait avec des filières (moules) en bronze, ce qui permet d’avoir une pâte rugueuse qui accroche bien la sauce.
- Et enfin, parce que le séchage s’effectue lentement à basse température (inférieur à 45°C) afin de préserver toutes les qualités nutritives de la céréale.
Les Nounouilles sont distribuées exclusivement en vente directe. Les AMAPs représentent aujourd’hui 85% du volume écoulé.
A bientôt !