Fruits du verger

Michel REVEILLERE – EARL Les vergers du Moulin

Les vergers du MoulinLes Vergers du Moulin sont situés sur la commune de Bouzillé. L’exploitation, d’une superficie de vingt hectares, est essentiellement tournée vers l’arboriculture fruitière. En 1998, Michel est revenu sur l’exploitation familiale avec un projet tourné vers l’agriculture biologique. La reconversion du verger a ainsi débuté en 2000.
Aujourd’hui, le verger est composé de 12 hectares de pommiers avec de nombreuses variétés ( Gala, Elstar, Reinette d’Anjou, Pirouette, Golden, Pilot, Melrose, Reinette Clochard, Reinette d’Armorique, Dalinette, Granny Smith, Rosa Sweet, Délis d’Or, Patte de Loup, Fuji, Court Pendu Gris et demain Topaz, Opale ), 5 hectares de poiriers ( Président héron, Conférence, Angélys ) et 1 hectare de fruits divers : cerisiers, pruniers, kiwi.
Les vergers du MoulinAvec Michel, trois salariés permanents assurent le travail quotidien, auxquels s’ajoutent des travailleurs saisonniers pour différents travaux tels que l’éclaircissage, la cueillette…
Les fruits sont stockés en chambres froides et la commercialisation s’échelonne de septembre à fin mai. Une partie de la production est écoulée en direct ( vente à la ferme, AMAP, magasins bio, maraîchers bio ), l’autre partie étant distribuée par les Côteaux Nantais : exploitation bio ayant développé la transformation et la commercialisation des fruits en France. Le jus de pommes est élaboré, avec les pommes déclassées du verger, par un atelier de réinsertion « Espoir Jus de Fruits » situé près d’Angers.
Après la construction de chambres froides ces dernières années…